Quel drôle de nom
En 2021, une série d’éclipses et d’occultations va se produire parmi les satellites galiléens de Jupiter du fait de l’arrivée de l’équinoxe sur cette planète en 2021.
Les phénomènes mutuels (phémus) se produisent lorsque la Terre et le Soleil passent par le plan commun des orbites des satellites : cette configuration a lieu tous les six ans.
L’absence d’atmosphère sur les satellites galiléens permet une observation précise, et, outre l’instant du phénomène, une durée et une amplitude peuvent être mesurées si l’on dispose du matériel adéquat;
Le système des satellites galiléens est complexe, c’est un système solaire en miniature – Ganymède étant de la taille de Mars ou de Mercure – dont l’évolution rapide est riche d’enseignement. Les volcans d’Io, la banquise et les éventuels océans d’Europe restent inexpliqués et mal connus. Des modèles de formation et d’évolution de ce système sont à l’étude et des observations astrométriques précises permettant de décrire les orbites sont essentielles pour la validation de ces modèles. Les sondes spatiales fournissent des données précieuses, mais sur des temps trop courts pour valider des modèles d’évolution, aussi des observations du sol sont nécessaires. Il s’avère que les observations de ces phénomènes rares ont une précision proche de celles des sondes, ce qui entraîne une mobilisation internationale pour ces observations.
Ces phénomènes rares et spectaculaires seront facilement observables avec une lunette ou un télescope d’amateur.