Le week end des 21 et 22 mai 2016 a eu lieu à l’OHP un atelier du groupe pro/am RR Lyrae.
Samedi après midi, Pierre Valvin, Jean Sebastien Devaux et Thibault de France nous ont présenté Sardine, un spectrographe à bas coût de résolution ~10000, basé sur les technologies d’impression 3D. Olivier Garde a décrit son spectro échelle R~30000 et nous a présenté ses premiers résultats.
Le dimanche a fait le point sur le travail du groupe Pro/Am RR Lyrae. Abdelmjid BENHIDA (LPHEA Université de Marrakech) a exposé les résultats de la campagne de mesure sur RR Lyrae à l’observatoire d’Oukaimeden. Fouad SEFYANI (LPHEA Université de Marrakech) a fait un focus sur le dédoublement de raies métalliques, effet Van Hoff et émission post maximum de l’hélium dans le spectre de RR Lyrae. Benjamin Mauclaire a exposé les résultats de la campagne sur RR Lyrae. L’étude de centaines de spectres montrent l’émission Halpha à la phase ~0.91, ainsi que l’ionisation de l’hélium.
En guise de conclusion, Denis Gillet a présenté les différentes hypothèses actuelles de modélisation de l’effet Blazhko sur les étoiles RR Lyr.
Si le week-end fut très studieux, nous avons pris le temps d’honorer la table du restaurant de Vachères.